Home » SE QUALIFIER » Pourquoi se qualifier

Pourquoi se qualifier

RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES

Dans le monde professionnel, la valorisation de l’expérience professionnelle est un enjeu et un atout majeur pour faire reconnaître ses capacités à répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage. La reconnaissance des expériences dans des domaines d’activités identifiés par des missions et des fonctions crée une valeur ajoutée à la pratique quotidienne de l’urbaniste qualifié.

GARANTIES DE PROFESSIONNALISME

La qualification, basée sur un référentiel métier, sur la capitalisation d’expériences professionnelles avérées, donne des garanties aux maîtres d’ouvrage. en effet, la délivrance de la qualification permet de valoriser la capacité à faire de l’urbaniste qualifié dans un cadre de référence posé (référentiel métier).

VISIBILITÉ 

L’accès à l’annuaire permet aux maîtres d’ouvrage d’identifier rapidement les urbanistes qui se  sont engager à valoriser leurs compétences autour d’une pratique professionnelle pluridisciplinaire basée sur un référentiel métier et de construire une communauté de métier qui partage un ensemble de valeurs que ce soit dans les méthodes appliquées, dans l’organisation des territoires, ou encore dans le respect de l’intérêt général en application de la déontologie de la profession.

LA POSSIBILITÉ DE FRANCHIR LES FRONTIÈRES

En siégeant au Conseil Européen des Urbanistes, l’OPQU assure une visibilité du métier d’urbaniste en France, auprès des pays européens membres de l’ECTP – CEU. Le référentiel métier étant en compatibilité avec les différentes chartes européennes sur l’urbanisme, la démocratie de proximité,….

La qualification OPQU® permet de s’inscrire directement à l’Ordre des Urbanistes du Québec en vertu des arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) signée en 2010.

RECHERCHE

COTISATION ANNUELLE 2019