Home » Département » 76 - Seine-Maritime » LEFEBVRE Matthias

LEFEBVRE Matthias

Certificat n°1080 – Date d’expiration : JUIN 2027

DCI environnement 

Agence Normandie

328, rue du Général de Gaulle

76230 BOIS-GUILLAUME

02 35 65 04 65

contact@dci-environnement.fr

https://www.dci-environnement.fr

Je suis en charge, en tant que chef de projet de 10 ans d’expérience, de nombreux projets d’étude, d’assistance pré-opérationnelle et de maîtrise d’œuvre complète d’espaces urbains-paysagers de grande échelle, de renouvellement urbain dans des quartiers aux problématiques sociales importantes et de projet paysager aggradants nos territoires.

Paysagiste-concepteur DPLG de l’école de paysage Versailles de formation et Urbaniste OPQU, de par mon parcours scolaire et mes expériences professionnelles, je possède de solides compétences en :

  • Aménagements paysagers et urbanisme, acquise à l’école de Versailles et en tant que Chef de projet chez Espace Libre, APMA et DCI Environnement : agences de paysage et d’urbanisme,
  • Gestion forestière, acquise en Lycée forestier : Bac STAV spécialité gestion forestière,
  • Agronomie et agriculture urbaine, acquise en tant que collaborateur dans les agences Atelier Lignes/les cocottes urbaines : agences spécialisées en paysage, urbanisme, agriculture urbaine et permaculture.

J’ai réalisé mon diplôme, de Paysagiste Concepteur D.P.L.G de l’école du paysage de Versailles, sur le renouvellement urbain et paysager des villes. La ville de Barentin, en Normandie, a été mon lieu d’application de projet. J’ai proposé un urbanisme de redynamisation exemplaire venant structurer le développement de l’ensemble du tissu urbain de Barentin. Le projet s’immisce afin d’entrevoir les possibilités d’aménagements sur toute la commune et notamment à travers mon approche de paysagiste, J’avais alors proposé de créer un Parc liant, à l’échelle intercommunale, la vallée de l’Austreberthe et ses coteaux.

Depuis début 2022, mon poste de chef de projet a évolué avec ma prise de fonction en tant que référent au sein du pôle aménagements urbains de mon entreprise. Il m’a été confié la mission d’apporter, auprès de l’équipe de chefs de projet, des conseils méthodologiques dans la gestion de projet. Mon rôle de référent outils, méthodes, et graphismes est de fluidifier la pratique de mes collègues par des retours et avis ainsi que des formations internes sur les processus et outils permettant de communiquer au mieux le projet à nos clients. Ce poste me permet d’accompagner à la fois les plus jeunes, des profils variés (chargée de communication, ingénieurs en écologie urbaine, architecte, urbaniste OPQU) ainsi que les nouveaux arrivants afin de leur permettre de prendre possession des outils existants, mais aussi à innover et développer de nouvelles manières d’appréhender notre pratique de l’urbanisme. La fluidification des échanges et la transmission des savoirs permettent à tous d’améliorer sa pratique autour de notre fonction d’urbaniste conseil ou opérationnel. L’accompagnement des profils n’ayant pas de lien au sens strict avec l’urbanisme me permet au quotidien, dans le cadre des projets et études, d’adjoindre à mes compétences initiales une approche de l’urbanisme en sens large. Ainsi, l’écologie urbaine, la co-construction et la communication prennent une part prépondérante dans la conduite des projets.

Enfin, pour conclure sur les principales étapes qui ont guidé mon profil d’urbaniste-paysagiste, j’intègre en 2022 la formation continue en urbanisme : Urbabio au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Cette opportunité me permettra de continuer à enrichir les compétences charnières et les porosités entre paysage, écologie et urbanisme qui ont guidé l’ensemble de mes expériences et rencontres.

RECHERCHE