Home » Actualités » La SFU fêtera la Loi CORNUDET

La SFU fêtera la Loi CORNUDET

En 1919, la loi Cornudet en prescrivant l’obligation pour toutes les villes de plus de 10 000 habitants de se doter d’un Plan d’Aménagement, d’Embellissement et d’Extension,  formalisait des réflexions initiées lors de la création de la Section de l’Hygiène rurale et urbaine au sein du Musée social et posait à sa manière les fondements de ce que l’on peut désigner comme une école française de l’urbanisme.   L’année prochaine marquera le centenaire de cette loi, et il a semblé à la Société Française des Urbanistes, réunie en assemblée générale, qu’il y avait matière à cette occasion pour s’interroger sur ce qu’est l’urbanisme aujourd’hui, et sur qui le fait.

Ainsi la SFU propose d’organiser le 8 novembre 2019, dans le cadre du Jour Mondial de l’Urbanisme, un événement dont le la forme (colloque, forum, états généraux, …) comme le contenu (quels intervenants, sur quels thèmes de réflexion) restent à préciser.

Cornudet_Appel Participations

Enfin, le 28 mars prochain à 16 heures 30, au Pavillon de l’Arsenal, à l’issue de la prochaine assemblée générale de la SFU, se tiendra une conférence qui viendra initier le travail de préparation que nous entendons mener pendant un peu plus d’un an en vue de la tenue de cette manifestation : « la loi Cornudet : les origines , les suites et les perspectives qu’elle a ouvertes » . Je joins également à la présente l’affichette de présentation de cette conférence dont l’entrée est libre.

Conférence SFU du 28 mars 2018

RECHERCHE

COTISATION ANNUELLE 2019