Home » Actualités » QUALIFICATION DES STRUCTURES

QUALIFICATION DES STRUCTURES

Qualifiant depuis 20 ans les professionnels de l’urbanisme à titre personnel, le Conseil d’Administration de l’OPQU s’est engagé aujourd’hui sur la voie de la qualification des structures qui réalisent des études et projets en aménagement et en urbanismes. Cette démarche est dans le droit fil de ce qui se fait dans la plupart des instances de qualification professionnelles.

Pour ce faire, l’OPQU a créé un groupe de travail qui œuvre depuis un an à la mise en place de cette procédure. Les résultats de ces travaux ont été soumis au Conseil d’Administration du 4 juillet 2018, qui les a validés et a engagé la poursuite de ce travail par le lancement d’une concertation.

L’objectif est d’instaurer la qualification des structures dès janvier 2019. Et à terme, d’obtenir l’accréditation du Comité Français d’accréditation (Cofrac). La finalité d’une telle qualification des structures étant d’offrir des garanties de professionnalisme afin de sécuriser les maitres d’ouvrage et autres donneurs d’ordres qui font appel à ces établissements. La qualification sert aussi à rendre compte de la pérennité et de la capacité à contracter de ces structures.

La phase de concertation débutée en juillet, vous donne donc la parole sous forme de questionnaire. Elle aboutira à une table ronde où sont invités les professionnels de l’urbanisme, les représentants de la maîtrise d’ouvrage, les acteurs institutionnels et des acteurs représentants les usagers et les utilisateurs finaux. Vous trouverez ci-joint une note de présentation et un questionnaire pour recueillir votre avis.

LE 18 OCTOBRE 2018 – PARIS 

PROGRAMME

OPQU-Concertation qualification structures

questionnaire pour la concertation sur la qualification des structures

RECHERCHE

Propulsé par HelloAsso