Home » Actualités » LA QUALIFICATION DES STRUCTURES EST LANCEE

LA QUALIFICATION DES STRUCTURES EST LANCEE

Depuis le 7 février 2019, les dossiers de demande de qualification des structures sont en ligne (rubrique « se qualifier »)

Rappelons que cette démarche est une démarche de reconnaissance professionnelle des structures. Elle a deux objectifs principaux pour les maîtres d’ouvrage et un objectif particulier pour les professionnel :

LES DONNEURS D’ORDRE 

  • Permettre aux maîtres d’ouvrage d’identifier rapidement les bureaux d’études, agences,… en capacité de répondre à leurs besoins. La qualification portant sur des types de prestations donne une visibilité directe sur le ou les domaine(s) d’activité des structures
  • GARANTIR aux maîtres d’ouvrage les COMPÉTENCES et LA CAPACITÉ A FAIRE des structures qualifiées, dans le respect de l’Intérêt Général (adhésion à la déontologie des urbanistes).  En effet, la qualification est délivrée sur trois grands critères : critères légaux (administratifs, juridiques et financiers), critères portant sur les moyens et critères portant sur les références. L’examen de ces critères permets donc d’assurer aux maîtres d’ouvrage que les qualifiés ont l’expérience et la capacité à produire dans les champs et domaines pour lesquels ils ont été qualifiés selon un référentiel détaillé.

 

LES PROFESSIONNELS

  • FEDERER les urbanistes qualifiés et les structures qualifiées autour de VALEURS COMMUNES, assurer la pérennité d’actions et de reconnaissance de savoir-faire dans la durée.
  • RENFORCER la reconnaissance des pratiques professionnelles autour d’un langage commun (référentiel).
  • ORGANISER la profession autour d’une pratique professionnelle pluridisciplinaire basée sur un référentiel métier et de construire une communauté de métier qui partage un ensemble de valeurs que ce soit dans les méthodes appliquées, dans l’organisation des territoires, ou encore dans le respect de l’intérêt général en application de la déontologie de la profession.
  • Donner de la VISIBILITÉ auprès des donneurs d’ordre grâce à l’annuaire

 

Contactez l’OPQU pour plus de renseignements : opqu@free.fr

RECHERCHE

COTISATION ANNUELLE 2019