Home » Actualités » Les apports de la qualification

Les apports de la qualification

La qualification professionnelle d’urbaniste relève d’un acte volontaire de la part de personnes ou de structures qui acceptent de se soumettre à une évaluation critique au vu de leur exercice professionnel.

La qualification est donc basée sur l’expérience professionnelle. Elle est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable.

La qualification professionnelle d’urbaniste relève d’une procédure dite « de double lecture » : une commission d’instruction examine la candidature, puis un comité d’attribution décide de la qualification.

Qu’apporte la qualification professionnelle d’urbanistes ?

C’est une garantie de professionnalisme donné aux maîtres d’ouvrages et à tous les autres donneurs d’ordre : commanditaires, employeurs, etc.

Elle apporte une reconnaissance sur les compétences et les aptitudes professionnelles pour les urbanistes en exercice.

Pour les structures (bureau d’études, agences, etc.), elle apporte  en outre les garanties de solidité, probité et satisfactions-clients telle que demandé dans les appels d’offres.

Elle apporte des garanties de professionnalisme et de compétences pour les marchés à l’export.

La qualification professionnelle d’urbaniste définit les domaines d’activité ou les types de prestations exercées par la personne ou l’organisme qualifié, donnant ainsi une lisibilité et une compréhension de son activité professionnelle.

La qualification OPQU apporte les garanties d’une qualification professionnelle effectuée selon les normes françaises et les standards européens.

De plus, toute personne ou structure qualifiée par l’OPQU s’engage à respecter la déontologie des urbanistes.

 

Rappelons pour finir, que dans le cadre d’un appel d’offres, le maître d’ouvrage peut exiger la qualification OPQU en vertu de l’arrêté … sur les marchés publics.

 

RECHERCHE

Propulsé par HelloAsso