Site en construction - Pour toute demande de documentation, merci de nous contacter au 05 62 27 07 34 ou par mail contact@opqu.org
Home » SE QUALIFIER » Pourquoi se qualifier

Pourquoi se qualifier

La profession d’urbaniste et sa qualification professionnelle

Une session d’auditions est ouverte à tous les professionnels de l’urbanisme, quels que soient leurs modes d’exercice.

La qualification d’urbaniste est un enjeu, aussi bien pour les salariés des structures publiques, parapubliques, ou privées, que pour les professionnels indépendants.

La qualification d’urbaniste est une reconnaissance de compétences sur le cœur du métier, un atout pour des carrières diversifiées géographiquement ou du point de vue des modes d’exercice. C’est également une qualification reconnue à l’international (Québec) et que l’OPQU souhaite étendre à d’autres pays.

C’est aussi l’adhésion a des valeurs communes, l’OPQU a contractualisé avec l’état, la reconnaissance de la déontologie des urbanistes par la signature d’un protocole.

Aujourd’hui c’est plus de 800 urbanistes qualifiés et plus de 150 jeunes diplômés inscrits sur la liste d’aptitude à la qualification d’urbaniste.

Une session d’auditions, c’est l’occasion d’accélérer le mouvement !

La qualification est une démarche simple qui s’adresse à tous les praticiens qui exercent des missions d’urbanisme à titre principal, quelles que soient leur formation initiale et leurs domaines d’activités. La procédure de qualification prévoit des entrées différenciées suivant le niveau de formation spécifique en urbanisme et la durée de la pratique professionnelle. Cette dernière doit correspondre à des missions ou travaux réalisés par le candidat, individuellement ou dans un collectif.

Une démarche enrichissante et valorisante sur le plan personnel.

Les sessions d’auditions de l’OPQU ont été conçues spécialement pour faciliter la démarche de candidature et simplifier sa présentation. Le dossier de demande de qualification s’articule autour de la présentation de son parcours professionnel d’urbaniste et de trois travaux d’urbanisme. C’est une analyse rétrospective de sa propre carrière particulièrement enrichissante à réaliser.

Comment ça se passe ?

Chaque candidat est auditionné pendant 45 minutes. Il présente sa formation supérieure, son curriculum vitae et sa motivation pour la qualification ; il met en valeur de façon plus détaillée son parcours professionnel en urbanisme ; enfin, il présente trois travaux d’urbanisme qui illustrent son parcours professionnel et témoignent de son implication personnelle sur deux types de missions appartenant au cœur de métier de l’urbaniste (domaines d’activités I à IV) * et trois échelles de territoires et/ou problématiques différentes. Ces travaux doivent être choisis parmi les travaux réalisés au cours des dix dernières années et être représentatifs de la diversité de sa pratique professionnelle d’urbaniste

Prenez contact avec le délégué général pour toutes précisions et conseils ;

Faîtes-vous aider par vos confrères déjà qualifiés pour préparer votre audition et les éléments de votre dossier.

* cf. voir référentiel métier de l’urbaniste et notice :   notice détaillée 2017 et référentiel

Les auditions ont lieu plusieurs fois par an, inscriptions sont toujours ouvertes :

Pour vous inscrire à ces session d’auditions

Seul le dossier de demande de qualification et à transmettre avant la session. Le candidat de présente avec ses dossiers le jour de l’audition. Cependant, il est nécessaire que les candidats s’inscrivent à cette session. Pour cela, chaque candidat intéressé nous transmet un courriel (opqu@free.fr) dans lequel il annonce son souhait de s’inscrire à la session en indiquant son nom, prénom, adresse mail et N° téléphone : cela permet de réserver un créneau d’audition, puis de prendre contact avec lui, notamment pour préciser le lieu, la date et l’heure d’audition et échanger sur la constitution du dossier.

Pour toutes précisions et pour vous inscrire :

Prenez contact avec Isabelle LIEGEON TOULZA, déléguée générale de l’OPQU,

– Tél. : 05 62 27 07 34

– @ : opqu@free.fr

RECHERCHE